Poivrons et aubergines confits à l'huile

Publié le par De mes 10 doigts

C'est rare quand je poste une recette... pas mon dada... mais celle-ci est bien appréciée et toute simple à réaliser. De plus il est encore temps de trouver des bons poivrons et de belles aubergines de saison.

J'ai découvert les légumes confits à l'huile sur une table d'hôte, devenue depuis un restaurant dans les hauteurs du Lavandou, dans le Var. Le Clos Charlot !! quelle belle table chaque fois que nous y sommes allés ! copieuse, familiale, goûteuse... sans chichis. 

Mes deux préférés sont les poivrons et surtout les aubergines ! Super condiments bien fondants !!

Poivrons et aubergines confits à l'huile
Pour un bocal de 1 litre, il vous faudra :
- 1/2 litre d’huile dont on peut faire un mélange d’huile d’olives et d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin, arachide....)
- 1/2 litre de vinaigre blanc
- fleur de sel
- poivre en grains
- laurier, thym
- 5 poivrons OU 2 aubergines (ce qui donnera + ou - 1kg par bocal de 1 l)
 
1- peler les poivrons et les découper en lanière OU découper les aubergines dans la longueur,  en tranches de 5 mm d'épaisseur maximum
 

 

2- placer les légumes préparés dans un faitout avec 0,5 litre eau + 0.5 litre de vinaigre blanc
3- porter à ébullition
4- laisser cuire les poivrons pelés pendant 15 mn OU les aubergines pendant 5 mn
5- bien égoutter les légumes
6- Ranger les légumes dans le bocal ébouillanté et séché 

 

7- ajouter  thym laurier grains de poivre fleur de sel
8- recouvrir avec l’huile ou le mélange d’huile (pour ma part, j'aime bien faire avec 20cl d'huile de pépins de raisin et 30 cl huille d'olivre)
9- fermer hermétiquement le bocal 
10- laisser macérer pendant 1 semaine minimum (et bien plus encore...)
Poivrons et aubergines confits à l'huile
Poivrons et aubergines confits à l'huile

Publié dans Popotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article